· 

ÉPREUVE 2 - Dossier professionnel

conseils

Pour votre dossier professionnel, vous devez partir d'une situation problème très concrète de votre quotidien d'enseignant. 

Vous devez montrer vos expérimentations, vos démarches et vos recherches pour répondre à votre problématique. 

Attention, ce n'est pas un mémoire. Il ne faut surtout pas faire une partie théorique et une partie expérimentations comme dans un mémoire. 

Ici, vous expliquez le contexte, vos questionnements multiples qui vous amènent à une question plus générale. 

Ensuite, vous expliquez tout ce que vous avez mis en place pour y répondre : lectures professionnelles, expérimentations en classe...

Enfin, vous essayez de faire un bilan de tout ce travail et de conclure sur ce que cela vous a apporté et ce qu'il vous reste encore à travailler. 

 

Du début à la fin, vous devez montrer votre cheminement de pensée : on doit sentir que vous n'êtes pas le grand savant mais plutôt celui qui tâtonne. Vous ne devez pas être trop sûr(e) de vous mais plutôt dans la remise en questions de vos pratiques. 

C'est un dossier professionnel pas un dossier "théorique". Ne perdez pas les lecteurs dans de grandes théories. Tout doit toujours s'articuler étroitement avec la pratique de classe et avec des exemples concrets. 

Exemple

Pour mon dossier professionnel, j'ai choisi de travailler sur le statut de l'erreur. J'ai eu 18/20.

Voici mon dossier : 

Oral

Pour l'oral, je vous conseille à 200% de faire un diaporama. Même si on vous a dit que c'était interdit. On m'a dit la même chose. Pourtant ça a été accepté le jour J et le jury m'a félicitée car c'était très dynamique. 

 

Présentez la suite de vos expérimentations. Encore une fois, des choses très concrètes, tout en articulant avec quelques apports théoriques, pour qu'on n'ait pas l'impression que vous avez la science infuse.

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Stéphanie (jeudi, 20 octobre 2022 11:27)

    Un grand merci pour le partage de ton dossier qui me permet de me faire une idée plus précise des attendus et de la forme qu'il peut prendre. (Je prépare actuellement le CAPPEI en candidat libre...).

  • #2

    Mimi29450 (mardi, 25 octobre 2022 12:19)

    Est-ce que tu accepterai de partager ton powerpoint de présentation ? Je passe le Cappei en novembre, je suis complétement perdue par rapport à la présentation de l'écrit pro.

  • #3

    Céline (mercredi, 02 novembre 2022 14:12)

    Un très grand merci pour les conseils et le partage !!

  • #4

    So (mardi, 21 mars 2023 18:38)

    Bonjour
    Merci pour ce partage. Est-ce que tu pourrais m'envoyer ton powerpoint pour que j'ai une idée de la façon de présenter les choses à l'oral ?

  • #5

    Amandine (mercredi, 07 juin 2023 13:50)

    Bravo pour ton dossier professionnel que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et un grand merci . Je vois plus clairement quels sont les attendus du CAPPEI pour cette épreuve.

  • #6

    Christine Bect (vendredi, 25 août 2023 17:13)

    Bonjour ,
    je vais passer le Cappei cette année, et je souhaiterai lire ton dossier pro , surtout avec une note de 18/20. Je suis impressionnée et je voudrai me rendre compte de ce qu'ils demandent.
    Cordialement
    Christine.bect.pro@gmail.com

  • #7

    OPHELIE (mercredi, 08 novembre 2023 16:19)

    Bonjour,

    Je souhaiterais passer le Cappei en candidat libre et n'ai aucune idée de ce qui est attendu. Pourriez-vous m'envoyer votre dossier afin d'avoir une idée de ce qui est attendu?
    Merci beaucoup et encore félicitations!
    Cordialement.
    Ophélie

  • #8

    Delph (lundi, 20 novembre 2023 17:10)

    Bonjour, je suis sur un premier poste Rased à dominante pédagogique cette année et je passe la formation CAPPEI en parallèle. Bravo pour votre site qui est très concret et motivant. Pour l'épreuve 2, je vais partir sur la résolution de problèmes. N’ayant aucune idée de la rédaction d’un tel document, je me sens perdue. Aurais-tu la gentillesse de me partager ton dossier afin que j’ai une idée de ce que l’on demande et que le thème que je choisirai soit suffisant fourni pour faire un dossier. Je te remercie par avance. Cordialement

  • #9

    mickaelle (mercredi, 24 janvier 2024 20:18)

    bonjour je n'arrive pas à lire votre dossier il me dirige vers un autre site. Serait il possible que vous me l'envoyer par mail svp