· 

Les poésies adaptées

100 idées pour développer la mémoire des enfants

 

 

La méthode d'apprentissage de la poésie que je vous présente ici est inspirée des conseils de Béatrice Risso, qu'elle détaille très bien dans cet ouvrage. 

 

Il s'agit de la technique d'estompage : on donne à l'élève la totalité de ce qui est à apprendre par cœur. On efface un élément et on lui demande de lire son texte en entier, en retrouvant le mot manquant. On efface ensuite un deuxième mot, puis un troisième, et ainsi de suite jusqu'à effacer la poésie complète.  Attention, il faut conserver le plus longtemps possible les premiers mots des vers qui ont le rôle important d'amorçage. 

Deux versions disponibles à chaque fois :

Méthodologie : comment mémoriser sa poésie ?


LES DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER


Mon cartable - Pierre Gamarra

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Marthe (vendredi, 22 janvier 2021 02:39)

    c'est sensationnel, j'ai envoyé votre blog à mon ancienne prof qui nous a préparé au capes de lettres pour palier certains écueils de la formation et pourquoi pas vous prendre comme intervenante.... c'est si clair .... mille merci des partages et de la générosité, après j'aurais bien aimé en savoir plus sur vous, la personne derrière le blog. Bonne soirée et 2021 !

  • #2

    Myriam (mercredi, 03 mars 2021 12:43)

    Excellent travail ! Merci à vous, c'est génial !

  • #3

    HATE (jeudi, 01 avril 2021 16:35)

    Ma nièce est multidys je vais envoyer votre lien à ma sœur de suite. Joli travail

  • #4

    1976 Verts (lundi, 05 avril 2021 21:40)

    C'est génial aussi. bravo.
    Dans mon dispositif, l'orthophoniste nous propose de faire les signes simplifiés des poésies. C'est très efficace pour certains.
    Tu peux voir ça avec notre dernière vidéo "Le printemps reviendra": https://vimeo.com/515457206

  • #5

    SO34 (vendredi, 23 avril 2021 21:26)

    Très intéressant! et je suis sûre que cela va fonctionner avec mes loulous ! Merci

  • #6

    Christelle (mardi, 10 août 2021 07:31)

    Merci pour ce très joli travail!

  • #7

    Marie (mercredi, 09 novembre 2022 07:43)

    Merci beaucoup pour votre partage ! J'ai hâte de mettre ça en oeuvre avec mes élèves d'ULIS !

  • #8

    blatta (mercredi, 23 novembre 2022 13:13)

    Bonjour,
    Je me suis inspirée de votre superbe travail pour adapter "Feuille rousse, feuille folle".
    Si vous voulez je peux vous envoyer les documents.

    Merci encore