· 

Construire le nombre - Brissiaud

Pendant l'été, je me suis plongée dans l'ouvrage "Comment les enfants apprennent à calculer" de Rémi Brissiaud. 

L'ouvrage est très riche et fait presque 300 pages. 

Il m'a permis de prendre conscience de l'importance de la construction du nombre à l'école. 

Souvent, à partir du CP, on a tendance à aller très vite vers les écritures chiffrées et les calculs alors que la construction du nombre n'est pas encore acquise. 

Les élèves savent calculer mais finalement, il n'y mettent pas de sens. 

 

C'est le problème que je rencontre en ULIS. Mes élèves savent très bien me leurrer en calculant rapidement sur leurs doigts des petits calculs (3 + 8, 5 -2...). Mais lorsqu'il est question de résoudre des problèmes simples, je me rends compte que le nombre ne fait pas sens, et alors, il est impossible pour eux de trouver une solution. 

 

Pour aller droit au but avec Brissiaud, je vous conseille plutôt ce tout petit ouvrage à 5 euros.

Conceptualiser les petits nombres

Pour ces raisons, Brissiaud nous propose de super albums à compter. 

J'ai eu le coup de cœur pour ses fichiers "Je compte, tu compares". 

 

 

 

 

Je vous propose une vidéo d'une séance en maternelle

Les compléments

En ULIS, c'est très difficile pour les élèves de calculer les compléments.

Exemple : J'ai 10 bonbons, j'en donne à mon voisin et il ne m'en reste plus que 3. Combien en ai-je donné ?

 

J'ai donc créé des fiches en m'inspirant de Brissiaud pour les aider à mieux comprendre la recherche de compléments. 

Le principe est le même pour les quantités de 3 à 10. J'utilise 3 poules pour mes ULIS niveau MS, 5 à 7 poules pour mes GS et 5 à 10 poules pour mes CP.

Avec mes CP, j'essaie de travailler la reconnaissance globale des quantités de 5 à 7 étant données que les poules sont organisées comme les doigts de la main (2 paquets de 5). 

Mes MS ont encore recours au dénombrement. 

Clique sur l'image pour télécharger

Ateliers autonomes sur les compléments

Après mes ateliers dirigés, je propose des ateliers autonomes de manipulation. 

Je les ai créés pour mes CP mais c'est possible que mes GS en soient capables. 

Clique pour télécharger

Les fiches d'exercices

Je donne ensuite des fiches d'exercices sans manipulation possible et en totale autonomie. 

Écrire commentaire

Commentaires: 16
  • #1

    Juliette (dimanche, 12 avril 2020 12:07)

    Beau travail, bravo ! Et merci de nous en faire profiter !

  • #2

    Anouk (lundi, 13 avril 2020 10:42)

    Excellent ! Je suis en MS et je travaille avec accès édition qui propose aussi un travail sur les compléments à partir de la chanson des éléphants.Tes fiches sont sont très bien faites merci pour le partage �

  • #3

    Anne (mardi, 14 avril 2020 15:03)

    Wahou, un grand merci pour ces ressources !!!

  • #4

    Danièle (mardi, 21 avril 2020 17:49)

    Merci pour tout ce partage qui apporte des idées nouvelles pour aborder la résolution de problèmes en GS.

  • #5

    delphine (mercredi, 22 avril 2020 15:57)

    Bonjour et merci pour votre travail. Auriez-vous une astuce pour passer du calcul du complément sur les petits nombres au raisonnement par la soustraction, nécessaire pour de plus grands nombres ? J'explique bien qu'il faut trouver la différence entre 2 quantités mais ça ne fonctionne pas bien. Merci d'avance pour votre aide !

  • #6

    jauraisduetrefleuriste (mercredi, 22 avril 2020 16:12)

    Bonjour Delphine,
    J'ai exactement le même souci.
    Pour certains, en utilisant ces supports, ils construisent le sens sur les petits nombres et font seuls le transfert concernant les grands nombres. Mais c'est loin d'être le cas de la majorité.
    J'utilise la droite graduée : je représente par une graduation le nombre de la première quantité sur la droite, et je représente par une autre graduation le nombre de la deuxième quantité. On se rend compte qu'il y a deux solutions : soit on part de la quantité la plus petite et on ajoute jusqu'à arriver à la plus grande, soit on part de la plus grande et on droit faire des bonds en arrière = on soustrait.
    J'espère que je suis claire et que ça fonctionnera !

  • #7

    Delphine (mercredi, 22 avril 2020 16:48)

    merci beaucoup, je comprends l'idée. Mon problème est qu'outre le fait que ça ne fonctionne toujours pas avec certains, expliquer ainsi actuellement en visio-conf est assez difficile, mais si cela fonctionne vraiment chez vous je vais persévérer ! :)

  • #8

    Florence (vendredi, 11 septembre 2020 09:06)

    Un grand merci pour ce partage. Très beau travail, c'est très généreux de votre part de le partager, il sera bien utilisé :-)
    Cordialement
    Florence, maitresse de GS

  • #9

    maitresse.solenn (dimanche, 18 octobre 2020 19:13)

    Merci beaucoup de nous partager tout cela.
    C'est super bien fait et hyper complet, merci beaucoup.

  • #10

    Stéphanie (dimanche, 25 avril 2021 18:20)

    Je trouve ce travail très intéressant et aisé à mettre en place. Merci de votre partage.

  • #11

    Caius (jeudi, 24 juin 2021 22:10)

    Merci pour ce partage, c'est une notion toujours compliquée pour certains CP, cela va "compléter " � mes activités

  • #12

    Claire (vendredi, 30 juillet 2021 15:24)

    Merci pour ce précieux travail !

  • #13

    Karine (vendredi, 14 avril 2023 17:52)

    Un grand merci pour ton partage. Les dessins sont originaux et donnent une motivation aux enfants. Super travail!

  • #14

    Patricia (instit belge) (dimanche, 13 août 2023 10:53)

    Un grand merci pour ces exercices.

  • #15

    Catherine (mardi, 02 janvier 2024 20:15)

    Merci beaucoup pour le partage.
    Catherine

  • #16

    Gabhanne (dimanche, 07 janvier 2024 22:36)

    Bonjour,
    Je trouve ce travail fabuleux, en revanche je ne parviens absolument jamais à télécharger les documents en cliquant sur les images ?