· 

Gestion du comportement


ATTENTION : L'idée ne vient pas de moi, elle s'inspire très fortement du super article de maisquefaitlamaîtresse. J'ai arrangé son idée de base à ma sauce. 


Un bref résumé

Ma gestion du comportement se base sur un principe simple et connu dont je ne suis pas fan à la base : 

1 croix par "bêtise", puis les élèves colorient chaque journée d'une couleur selon leur comportement et donc le nombre de croix. 

A partir de ce principe, j'ai ajouté des caractéristiques permettant de rendre ce système plus bienveillant et motivant pour les élèves : 

- Des billets "bilans" distribués à chaque fin de période

- Des autocollants super héros à collectionner en fonction de chaque comportement attendu

 

Le fonctionnement détaillé 

 

Le tableau de comportement - tous les jours

 

Avec les élèves, nous avons décidé ce "barême" :

- 0 ou 1 croix = vert

- 2 croix = orange 

- 3 croix = rouge + sanction

- 4 croix = noir + mot pour les parents pour expliquer ce qu'il s'est passé

Les croix tombent facilement ! Je ne tolère pas les écarts. 

 

 

La particularité : les élèves colorient le rond de la journée le LENDEMAIN à l'entrée en classe. C'est un rituel. 

Ils se rappellent donc de leur comportement de la veille. À ce moment, je joue le rôle d'un "coach", je suis là pour leur rappeler ce qui a pêché la veille et les motiver à faire mieux aujourd'hui. J'en profite aussi pour féliciter certains élèves. Toujours dans le respect de chacun et jamais dans l'humiliation. 

 

Le vendredi soir, nous colorions le rond du vendredi et nous en profitons pour faire un bilan de la semaine. 

Les parents doivent signer le tableau chaque week-end. 

 

 

Les billets et autocollants - En fin de chaque période

 

1) Les billets

A la fin de chaque période, je distribue un billet "bilan" à chaque élève. Si le bilan est très positif, l'élève n'a plus de tableau de comportement pour la période suivante, je lui dis que je lui fais confiance. Si besoin, je peux lui en redonner un en cours de période ;).

 

Il existe 4 types de billets : félicitations, encouragements, avertissement et sanction. 

La sanction doit toujours avoir pour but de RESOUDRE le problème. Ce n'est pas punir pour punir. Un élève qui bavarde sera privé de voisin, un élève qui détruit toutes ses affaires n'aura plus de casier pendant un certain temps et devra se servir ailleurs où je vérifierai sans cesse que tout est en ordre. 

 





2) Les autocollants

 

En début d'année, je distribue un document répertoriant tous les autocollants super héros à collectionner. 

Ce sont des objectifs à atteindre pour chacun. S'ils sont atteints, je distribue en fin de période l'autocollant correspondant. 

Le but étant de les avoir tous obtenus en fin d'année. 


Bilan d'une année

Mon système de gestion du comportement n'est pas infaillible. 

Il n'a pas été efficace sur TOUS les élèves. Mais il a été très apprécié par les parents et les enfants.

 

1) Les enfants ont BESOIN de savoir ce que l'enseignant pense d'eux. Ils n'ont pas l'âge ni le recul pour avoir une propre opinion, à moins d'être un vrai monstre et d'en avoir conscience.

 

2) Les parents aiment savoir comment se comportent leur enfant. 

 

3) Les billets permettent à chaque élève d'avoir des objectifs. Aucun élève n'est parfait, c'est pourquoi j'essaie d'écrire dans le billet à la fois ce qui va et ce qui peut encore être amélioré. 

 

4) Cela évite aux parents de tomber de haut lors de la réception des LSU.

 

5) Cela permet d'inciter les parents à prendre rendez-vous quand ça ne va pas.


Les documents à télécharger :

Télécharger
Les super-héros filles
Filles.pdf
Document Adobe Acrobat 811.7 KB
Télécharger
Les super-héros garçons
GARCONS.pdf
Document Adobe Acrobat 936.4 KB
Télécharger
La fiche de suivi-Filles
FICHE-fille.pdf
Document Adobe Acrobat 244.1 KB
Télécharger
La fiche de suivi-garçon
FICHE-Garçons.pdf
Document Adobe Acrobat 237.2 KB

Les documents modifiables :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 16
  • #1

    Angélique RUAT (mercredi, 29 août 2018 19:02)

    Superbe idée !!

  • #2

    sandra (mercredi, 29 août 2018 19:34)

    j'adore l'idee

  • #3

    Ma.vaa (mercredi, 29 août 2018 22:13)

    Coucou :)
    J'aime beaucoup l'idée des autocollants des super héros !!
    Tu comptes mettre l'ensemble de ce système de comportement en place dans ton Ulis ?

  • #4

    Marie6779 (jeudi, 30 août 2018 00:44)

    Top!!! J'aime beaucoup cette idée collectionner les images les enfants aiment tellement ça...

  • #5

    isa3949 (jeudi, 30 août 2018)

    Bonjour j'aime beaucoup ce système de suivi de comportement que je vais adopter dès la rentrée. Pourrais tu partager les billets? Merci pour ton travail.

  • #6

    Sophie (mardi, 06 novembre 2018 23:43)

    Toooooopppp !!!!

  • #7

    Catou34 (vendredi, 26 juillet 2019 22:56)

    Coucou, une question bête mais il y a 8 personnages à collectionner et seulement 5 périodes dans l'année, non ?

  • #8

    Rhida (lundi, 02 mars 2020 10:27)

    J’adore ce que vous faites. Ça me servira bcp. Merci pour ce partage.

  • #9

    Monique (mercredi, 31 mars 2021 23:13)

    Merci pour ce partage!
    Dans ma classe régulière, selon plus au moins ce principe, les enfants notaient leur croix après le 3ème avertissement. Après une période de trois semaines, les enfants recevait des médailles:
    médaille d'or (0 manquement), d'argent ( un manquement) et de bronze (deux manquements).
    S'il y avait plus de manquements, il y avait alors une discussion avec l'enfant et une fiche de réflexion sur le comportement à modifier.
    Le carnet de médailles était un objet précieux et très apprécié des enfants!

  • #10

    Nikita (vendredi, 18 juin 2021 15:23)

    Chouettes idées et merci pour les partages !

  • #11

    Christine larose (jeudi, 05 août 2021 21:53)

    Merci beaucoup, j’adore votre idée et je crois que c’est ce que je vais faire cette année

  • #12

    Melimelo (mardi, 26 juillet 2022 17:42)

    Bonjour,
    J'aime beaucoup le principe de ton système.
    Je vais donc l'utiliser l'an prochain.
    Merci beaucoup pour le partage

  • #13

    Roxy (jeudi, 13 octobre 2022 12:49)

    Merci! Très chouette documents!

  • #14

    Geraldine (mardi, 11 avril 2023 17:12)

    Super idee!! Serait il possible d'avoir tes billets autocollants en pdf?
    Merci encore

  • #15

    Céline (mercredi, 09 août 2023 11:31)

    J'utilise quasi le même système depuis plusieurs années, mais je n'avais pas pensé aux collections de super-héros. Je vais tester ça ! Merci pour l'idée :)

  • #16

    FORBIN (dimanche, 17 septembre 2023 22:33)

    Super ! Très belle idée � !