· 

Histoires à écouter


Présentation

Ecouter une histoire, c'est entrer dans le fabuleux monde de l'écrit sans avoir besoin de savoir lire. 

À ceux ou celles qui l'ont vécu, souvenez-vous des histoires que l'on vous racontait le soir avant de dormir ? N'était-ce pas la meilleure manière de s'en aller rêver ? 

Je vous propose ici plus de 130 histoires lues par des conteurs.

 

Niveaux concernés : de la maternelle au CM2

 

Durée : 2 min à 15 min

 

Objectifs : 

- Donner goût à la lecture

- S'enrichir culturellement

- Acquérir du vocabulaire

- Se familiariser avec l'écrit (tournures de phrases, temps du récit...)

- Apprendre à écouter et à se concentrer


Concrètement, dans ma classe

Dans ma classe, je souhaite mettre en place les 5 au quotidien

 

Les 5 au quotidien, qu'est-ce que c'est  ? 

C'est 5 activités quotidiennes sous forme d'ateliers autonomes : écouter la lecture, lire pour les autres, lire pour soi-même, production d'écrit et études de mots

Chaque activité dure en moyenne 20 minutes, et l'objectif est de développer l'autonomie des élèves. Ceux-ci doivent savoir comment fonctionne chaque atelier.

Ils s'y installent en autonomie et ne dérangent pas l'enseignant, qui, pendant ce temps, profite de son indépendance pour faire de l'individualisation ou pour enseigner en petits groupes. 

 

Ici, je vous parle donc de l'atelier "Ecouter la lecture". 

 

Organisation dans la classe

 

 

Il suffit de mettre en place un centre d'écoute. 

 

Pour cela, vous aurez besoin :

- D'un ordinateur ou d'une tablette

- D'un multi-Jack pour brancher plusieurs casques

- De plusieurs casques audio

 

 

Vos élèves apprendront à ouvrir le fichier audio, brancher les casques, lancer le son / la vidéo, l'arrêter, régler le son... 

 

Ils peuvent être placés à 5 pour une tablette ou un ordinateur (souvent, les fichiers sont uniquement audio et non vidéo). 

 

Ensuite, c'est à vous de voir ce que vous voulez faire de cette écoute.

Personnellement, je donne des petits questionnaires à compléter pour vérifier la compréhension. 


Les fichiers à télécharger

A partir de 5 ans (et jusqu'au CM2) :


 

 

Histoires et contes (merci Loustics) : 

 

Contes et légendes (merci il était une histoire) :

 

Fables (merci il était une histoire) :

 

Histoires de Jojo (merci il était une histoire) :

 

Petites histoires illustrées (merci YouTube) :

Écrire commentaire

Commentaires: 25
  • #1

    Maitresse.Sandra (vendredi, 10 août 2018 11:38)

    Encore un super travail et une super idée !! Merci

  • #2

    Tina (vendredi, 10 août 2018 15:07)

    Un grand merci à toi pour ce superbe travail !
    J'avais commencé à collecter quelques histoires à écouter, persuadée depuis longtemps par les bienfaits de l'écoute, mais ton travail dépasse mes attentes... et de loin !!
    Alors merci encore pour ce partage, pour toutes les bonnes idées dont regorge dont blog et ... vive l'entraide et les échanges dans notre beau métier !

  • #3

    Ma.vaa (vendredi, 10 août 2018 15:37)

    Super ! Un grand merci pour toutes ces ressources ! Mon petit coin écoute commence à prendre forme et ta contribution l'aide à bien grandir ! Merci merci merci !

  • #4

    Myzouyou (vendredi, 10 août 2018 16:56)

    Merci c'est une super idée qui servira bien en classe !

  • #5

    Leïla (vendredi, 10 août 2018 18:52)

    Merci beaucoup pour ton partage, c'est exactement ce que je recherchais pour le coin écoute de ma classe !

  • #6

    Louison (vendredi, 10 août 2018 22:02)

    Merci beaucoup pour ce joli cadeau de rentrée :D

  • #7

    Sophie (samedi, 11 août 2018 11:26)

    Bravo et un immense merci pour ce travail !!

  • #8

    Laura (dimanche, 12 août 2018 15:18)

    Un grand bravo à toi ! C'est un immense travail que tu nous proposes là. Superbe idée !

  • #9

    yelle (dimanche, 12 août 2018 23:49)

    Merci pour le partage, je mets en place un centre d'écoute dans ma classe, il va s'enrichir grâce à vous.

  • #10

    Laurence (lundi, 13 août 2018 21:44)

    Waw ! Quel impressionnant travail ! Merci beaucoup pour le partage :)

  • #11

    madame.en.converses (mardi, 14 août 2018 10:43)

    Waouw ! Quel magnifique travail !! Je compte mettre un centre d'écoute en place à la rentrée et ton travail l'enrichira certainement ! Merci mille fois :-)

  • #12

    Marie (lundi, 27 août 2018 17:04)

    Bonjour,

    Merci pour ce riche partage et ces supers idées d'exploitation ! :)

    J'en ai pris quelques une pour m'initier au centre d'écoute. J'espère que ça va marcher !

  • #13

    Camille (mercredi, 05 septembre 2018 11:35)

    J'adore ! Merci beaucoup pour ce partage, c'est un travail de fou, bravo !

  • #14

    Bénédicte (vendredi, 26 avril 2019 22:45)

    Coucou

    Alors je me permets de rajouter à ce super article qu'il y a des podcasts d histoires pour enfants et c est gratuit et génial aussi. Il y a Oli de France Inter avec des histoires modernes racontées par des grands noms. C est truculent. Et il y a Radio Classique Des histoires en musique racontées par Elodie Fondacci . Ce sont des contes connus avec de la musique classique. Les deux podcasts sont vraiment super et se renouvellent régulièrement.

    A bon entendeur��

  • #15

    audrey (dimanche, 18 août 2019)

    Merci pour ce partage exceptionnel !

  • #16

    aurelie (dimanche, 18 août 2019 13:11)

    un très grand merci!!!!!!!!!

  • #17

    dan Closset (mardi, 20 août 2019 11:09)

    instit primaire

  • #18

    De Paepe Catherine (mardi, 01 octobre 2019 14:39)

    waouww, superbe compilation! mes loulous vont se régaler ! merci bcp!

  • #19

    virginie.dujeu (samedi, 05 octobre 2019 07:31)

    Un immense merci !!!

  • #20

    Louise (vendredi, 06 décembre 2019 18:15)

    Très belle avance sur le travaille j'aime beaucoup

  • #21

    Marine (lundi, 27 janvier 2020 19:40)

    Bravo pour ce super travail, je suis fan!!
    Petite question: où trouves-tu les petits questionnaires que tu leur donnes à la fin?
    J'aimerai faire la même chose avec mes CE1 :)
    Bonne soirée et merci merci!!
    Marine

  • #22

    Emmanuelle (jeudi, 26 mars 2020 11:27)

    Merci. c'est top !

  • #23

    Lucie (dimanche, 24 janvier 2021 15:01)

    Wouaw! Mille mercis! Quel travail!!

  • #24

    Perrudin (lundi, 08 novembre 2021 22:10)

    Merci pour votre partage.
    Avez-vous les questionnaires que vous donnez ?
    Merci pour votre réponse

  • #25

    Chaintreuil Nelly (jeudi, 04 août 2022 14:49)

    Bonjour,
    merci pour ce formidable travail!
    Vous parlez de petits questionnaires ... et je suis très intéressée!
    Serait-il possible de savoir où les trouver?
    Merci.