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Il était une fois...


Présentation

"Il était une fois" est un jeu coopératif où le but est de raconter une histoire à plusieurs.

Les joueurs piochent des cartes qui leur imposent de faire intervenir des personnages, des lieux et des objets pour alimenter leur histoire. Avec des grands, les cartes mots sont ajoutées afin d'enrichir syntaxiquement l'histoire en utilisant des tournures propres aux contes.

 

 

 



Niveaux concernés
 : de la maternelle au CM2

 

Durée : 20 à 30min

 

Nombre de joueurs : 2 à 6

 

Objectifs : 

=> Pour la maternelle : 

- Échanger et réfléchir avec les autres, formuler son propos pour être compris

- Accepter les tours de parole

- S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct 

- Elaborer des phrases de plus en plus complexes 

- Prendre en compte ce qui vient d'être dit par les camarades

 

=> Pour le Cycle 2 :

- Produire des énoncés de plus en plus complexes et cohérents

- Raconter, décrire, expliquer

- Utiliser et mémoriser le vocabulaire du conte

- Identifier et mémoriser les caractéristiques propres aux contes

 

=> Pour le Cycle 3 : 

- Intervenir en mettant en relation les informations données précédemment

- Repérer et prendre en compte les différentes caractéristiques du récit 

- Mobiliser le lexique, les formulations et les différentes références culturelles propres aux contes

-  S'exprimer en utilisant les temps du récit (passé simple, imparfait et passé composé)


 

Déroulement classique du jeu :

 

Mise en place : 

Disposer sur la table les 4 paquets de carte PERSONNAGES, LIEUX, OBJETS et MOTS. 

Prendre 3 cartes objets, 1 carte lieux, 2 cartes personnages. Les mélanger et les distribuer aux joueurs. 

Donner ensuite à un des joueurs la carte rouge "histoire à conter". Cela veut dire que c'est lui qui commence. 

Tour de jeu : 

 

Le joueur ayant la carte rouge commence la partie. Il pose sa carte rouge au centre de la table, et énonce une tournure de départ parmi les trois proposées. 

 

 

Il pose ensuite une deuxième carte qu'il a entre les mains (c'est à dire une carte lieux, personnages ou objet), et continue sa phrase de départ en intégrant l'élément représenter sur cette carte. 

 

Le joueur à côté de lui prend la relève. Pour cela, et comme à chaque fois désormais, le joueur pioche une carte mot qu'il pose par dessus la carte "TU COMMENCES ! ". A son tour, il choisit une tournure de phrase et continue l'histoire en posant une de ses cartes. 

On continue ainsi de suite avec les autres joueurs. 

 

Il arrive un moment où les joueurs n'ont plus de cartes en main. Ce n'est pas grave, on continue de piocher des cartes MOTS et on raconte la suite de l'histoire en se servant des cartes posées sur la table. 

 

Parmi les cartes MOTS, on trouve des cartes appelées "PIOCHE". 

Le joueur doit donc piocher une nouvelle carte LIEUX, PERSONNAGES ou OBJETS qu'il pose sur la table afin d'enrichir l'histoire ! 

C'est ainsi qu'ont lieu de surprenants rebondissements !

 

 

 

Pour le bon déroulement du jeu, je mets en général mon timer sur 20 minutes. Lorsqu'il ne reste plus que 5 minutes, je préviens les élèves qu'il va falloir penser à conclure l'histoire. Ils se mettent donc d'accord pour trouver un dénouement à leur conte. 


La différenciation entre les niveaux :

En maternelle, on peut travailler sous forme d'atelier dirigé. L'enseignant sélectionne une carte de chaque type (LIEUX, PERSONNAGES, OBJETS). Les élèves, à tour de rôle, racontent l'histoire en utilisant les trois mots de vocabulaire. On n'utilisera pas les cartes mots mais l'enseignant amène tout doucement les élèves à utiliser le vocabulaire du conte : il était une fois, le lendemain, soudain... 

 

Au cycle 2, on exige une histoire de plus en plus complexe avec de plus en plus de personnages. L'importance sera alors de veiller à ce qu'il y ait une cohérence entre les propos de chaque élève afin de créer une véritable histoire et non un ensemble de phrases décousues. 

 

Au cycle 3, on exige l'utilisation des temps du récit, en particulier du passé simple. On veille à la cohérence des temps et on pousse les élèves à utiliser le plus possible les mots de liaisons. Les phrases doivent être plus complexes, en lien les unes avec les autres, et s'enchainer assez rapidement pour obtenir un récit fluide. 

On cherche donc à obtenir une histoire cohérente et structurée. 

 


Prolongement :

Après 20 minutes de jeu, au cycle 2 et au cycle 3, on peut enchainer sur un temps individuel où les élèves écrivent leur récit. 

Cela débloque les élèves qui n'en auraient pas été capables si on leur avait demandé d'écrire directement un conte.

Ensuite, on laisse les élèves lire leur texte et il est intéressant de voir que bien qu'ils soient partis de la même histoire, chacun trouve sa propre manière de l'écrire.


Les documents à télécharger :

Le jeu de base :

 

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Conte-jeu.compressed (1).pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB

Une extension pour un jeu encore plus fun (merci @_Happyteacher_, blog ici) :

 

Télécharger
Conte-extension.compressed.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

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Commentaires: 17
  • #1

    La Maitresse en tongs (mardi, 10 juillet 2018 15:11)

    J'adore ce jeu, et j'espère vraiment avoir l'occasion de l'utiliser ! Toujours fan de ton travail ^^

  • #2

    tatilene_maitresse (jeudi, 12 juillet 2018 17:19)

    Un énorme merci pour ce partage!!! Les cartes sont magnifiques!!

  • #3

    Debra (samedi, 14 juillet 2018 15:44)

    Trop top!!!! Merci beaucoup pour ce partage �

  • #4

    Maitresse_katoo (mardi, 17 juillet 2018 11:26)

    J'adore le graphisme du jeu et le concept. Je vais faire chauffer l'imprimante et la plastifieuse en rentrant de vacances.

  • #5

    MaitresseMyriam (mercredi, 18 juillet 2018 08:35)

    C'est top ! Merci
    Je vais les imprimer pour les exploiter en apc.

  • #6

    Deborah (mercredi, 18 juillet 2018 22:33)

    Ouah super jeu ! J'ai hâte de l'utiliser l'année prochaine !
    Merci beaucoup pour le partage !

    Si je peux me permettre, il y a deux petites coquilles : en page 9 une "veille" (vieille) sorcière et en page 17 une "paysane" (paysanne).

    Encore merci !

  • #7

    Jauraisduetrefleuriste (jeudi, 19 juillet 2018 10:56)

    Merci à tous !
    Déborah, merci à toi !! Je viens de corriger tout cela !

  • #8

    Lucie (mardi, 24 juillet 2018 14:16)

    Wahou que c'est bien fait ! Bravo, j'adore !

  • #9

    Charly Chaply (lundi, 30 juillet 2018 18:01)

    Tip top ! merci beaucoup !! Hâte de le tester avec mes CP ! Des bisous

  • #10

    Estelle (vendredi, 10 août 2018 22:37)

    Un super travail, comme toujours !

  • #11

    Maria (lundi, 13 août 2018 17:21)

    Je viens de découvrir ton site !! Tes idées sont géniales, merci beaucoup pour le partage !! Et bravo pour tout le boulot!

  • #12

    Nuny (samedi, 01 septembre 2018 11:18)

    Hâte de tester ce jeu dans mon triple niveau cette année ! Merci pour ce travail !

  • #13

    sandra (dimanche, 09 septembre 2018 13:00)

    Génial encore une fois ! ça y est c'est dans mon coin français !!

  • #14

    utak (vendredi, 28 septembre 2018 13:31)

    vraiment génial, merci pour ce partage, je vais l'utiliser pour mes Cp en APC!

  • #15

    Laurence De WInter (vendredi, 12 octobre 2018 07:48)

    super Laurence

  • #16

    laclassedesonia (mercredi, 24 octobre 2018 10:18)

    Je vais proposer ces superbes cartes en P2 pour mes 3 élèves qui vont entamer les inventions d'écriture ! Merci pour ces magnifiques cartes �

  • #17

    marie6779 (lundi, 19 novembre 2018 17:41)

    Enfin je prends le temps! Quel jeu superbe... Merci pour tout ton travail toujours tellement chouette!