· 

Il était une fois...


Présentation

"Il était une fois" est un jeu coopératif où le but est de raconter une histoire à plusieurs.

Les joueurs piochent des cartes qui leur imposent de faire intervenir des personnages, des lieux et des objets pour alimenter leur histoire. Avec des grands, les cartes mots sont ajoutées afin d'enrichir syntaxiquement l'histoire en utilisant des tournures propres aux contes.

 

 

 



Niveaux concernés
 : de la maternelle au CM2

 

Durée : 20 à 30min

 

Nombre de joueurs : 2 à 6

 

Objectifs : 

=> Pour la maternelle : 

- Échanger et réfléchir avec les autres, formuler son propos pour être compris

- Accepter les tours de parole

- S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct 

- Elaborer des phrases de plus en plus complexes 

- Prendre en compte ce qui vient d'être dit par les camarades

 

=> Pour le Cycle 2 :

- Produire des énoncés de plus en plus complexes et cohérents

- Raconter, décrire, expliquer

- Utiliser et mémoriser le vocabulaire du conte

- Identifier et mémoriser les caractéristiques propres aux contes

 

=> Pour le Cycle 3 : 

- Intervenir en mettant en relation les informations données précédemment

- Repérer et prendre en compte les différentes caractéristiques du récit 

- Mobiliser le lexique, les formulations et les différentes références culturelles propres aux contes

-  S'exprimer en utilisant les temps du récit (passé simple, imparfait et passé composé)


 

Déroulement classique du jeu :

 

Mise en place : 

Disposer sur la table les 4 paquets de carte PERSONNAGES, LIEUX, OBJETS et MOTS. 

Prendre 3 cartes objets, 1 carte lieux, 2 cartes personnages. Les mélanger et les distribuer aux joueurs. 

Donner ensuite à un des joueurs la carte rouge "histoire à conter". Cela veut dire que c'est lui qui commence. 

Tour de jeu : 

 

Le joueur ayant la carte rouge commence la partie. Il pose sa carte rouge au centre de la table, et énonce une tournure de départ parmi les trois proposées. 

 

 

Il pose ensuite une deuxième carte qu'il a entre les mains (c'est à dire une carte lieux, personnages ou objet), et continue sa phrase de départ en intégrant l'élément représenter sur cette carte. 

 

Le joueur à côté de lui prend la relève. Pour cela, et comme à chaque fois désormais, le joueur pioche une carte mot qu'il pose par dessus la carte "TU COMMENCES ! ". A son tour, il choisit une tournure de phrase et continue l'histoire en posant une de ses cartes. 

On continue ainsi de suite avec les autres joueurs. 

 

Il arrive un moment où les joueurs n'ont plus de cartes en main. Ce n'est pas grave, on continue de piocher des cartes MOTS et on raconte la suite de l'histoire en se servant des cartes posées sur la table. 

 

Parmi les cartes MOTS, on trouve des cartes appelées "PIOCHE". 

Le joueur doit donc piocher une nouvelle carte LIEUX, PERSONNAGES ou OBJETS qu'il pose sur la table afin d'enrichir l'histoire ! 

C'est ainsi qu'ont lieu de surprenants rebondissements !

 

 

 

Pour le bon déroulement du jeu, je mets en général mon timer sur 20 minutes. Lorsqu'il ne reste plus que 5 minutes, je préviens les élèves qu'il va falloir penser à conclure l'histoire. Ils se mettent donc d'accord pour trouver un dénouement à leur conte. 


La différenciation entre les niveaux :

En maternelle, on peut travailler sous forme d'atelier dirigé. L'enseignant sélectionne une carte de chaque type (LIEUX, PERSONNAGES, OBJETS). Les élèves, à tour de rôle, racontent l'histoire en utilisant les trois mots de vocabulaire. On n'utilisera pas les cartes mots mais l'enseignant amène tout doucement les élèves à utiliser le vocabulaire du conte : il était une fois, le lendemain, soudain... 

 

Au cycle 2, on exige une histoire de plus en plus complexe avec de plus en plus de personnages. L'importance sera alors de veiller à ce qu'il y ait une cohérence entre les propos de chaque élève afin de créer une véritable histoire et non un ensemble de phrases décousues. 

 

Au cycle 3, on exige l'utilisation des temps du récit, en particulier du passé simple. On veille à la cohérence des temps et on pousse les élèves à utiliser le plus possible les mots de liaisons. Les phrases doivent être plus complexes, en lien les unes avec les autres, et s'enchainer assez rapidement pour obtenir un récit fluide. 

On cherche donc à obtenir une histoire cohérente et structurée. 

 


Prolongement :

Après 20 minutes de jeu, au cycle 2 et au cycle 3, on peut enchainer sur un temps individuel où les élèves écrivent leur récit. 

Cela débloque les élèves qui n'en auraient pas été capables si on leur avait demandé d'écrire directement un conte.

Ensuite, on laisse les élèves lire leur texte et il est intéressant de voir que bien qu'ils soient partis de la même histoire, chacun trouve sa propre manière de l'écrire.


Les documents à télécharger :

Le jeu de base :

 

Télécharger
Conte-jeu.compressed (1).pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB

Une extension pour un jeu encore plus fun (merci @_Happyteacher_, blog ici) :

 

Télécharger
Conte-extension.compressed.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 60
  • #1

    La Maitresse en tongs (mardi, 10 juillet 2018 15:11)

    J'adore ce jeu, et j'espère vraiment avoir l'occasion de l'utiliser ! Toujours fan de ton travail ^^

  • #2

    tatilene_maitresse (jeudi, 12 juillet 2018 17:19)

    Un énorme merci pour ce partage!!! Les cartes sont magnifiques!!

  • #3

    Debra (samedi, 14 juillet 2018 15:44)

    Trop top!!!! Merci beaucoup pour ce partage �

  • #4

    Maitresse_katoo (mardi, 17 juillet 2018 11:26)

    J'adore le graphisme du jeu et le concept. Je vais faire chauffer l'imprimante et la plastifieuse en rentrant de vacances.

  • #5

    MaitresseMyriam (mercredi, 18 juillet 2018 08:35)

    C'est top ! Merci
    Je vais les imprimer pour les exploiter en apc.

  • #6

    Deborah (mercredi, 18 juillet 2018 22:33)

    Ouah super jeu ! J'ai hâte de l'utiliser l'année prochaine !
    Merci beaucoup pour le partage !

    Si je peux me permettre, il y a deux petites coquilles : en page 9 une "veille" (vieille) sorcière et en page 17 une "paysane" (paysanne).

    Encore merci !

  • #7

    Jauraisduetrefleuriste (jeudi, 19 juillet 2018 10:56)

    Merci à tous !
    Déborah, merci à toi !! Je viens de corriger tout cela !

  • #8

    Lucie (mardi, 24 juillet 2018 14:16)

    Wahou que c'est bien fait ! Bravo, j'adore !

  • #9

    Charly Chaply (lundi, 30 juillet 2018 18:01)

    Tip top ! merci beaucoup !! Hâte de le tester avec mes CP ! Des bisous

  • #10

    Estelle (vendredi, 10 août 2018 22:37)

    Un super travail, comme toujours !

  • #11

    Maria (lundi, 13 août 2018 17:21)

    Je viens de découvrir ton site !! Tes idées sont géniales, merci beaucoup pour le partage !! Et bravo pour tout le boulot!

  • #12

    Nuny (samedi, 01 septembre 2018 11:18)

    Hâte de tester ce jeu dans mon triple niveau cette année ! Merci pour ce travail !

  • #13

    sandra (dimanche, 09 septembre 2018 13:00)

    Génial encore une fois ! ça y est c'est dans mon coin français !!

  • #14

    utak (vendredi, 28 septembre 2018 13:31)

    vraiment génial, merci pour ce partage, je vais l'utiliser pour mes Cp en APC!

  • #15

    Laurence De WInter (vendredi, 12 octobre 2018 07:48)

    super Laurence

  • #16

    laclassedesonia (mercredi, 24 octobre 2018 10:18)

    Je vais proposer ces superbes cartes en P2 pour mes 3 élèves qui vont entamer les inventions d'écriture ! Merci pour ces magnifiques cartes �

  • #17

    marie6779 (lundi, 19 novembre 2018 17:41)

    Enfin je prends le temps! Quel jeu superbe... Merci pour tout ton travail toujours tellement chouette!

  • #18

    Lucie (jeudi, 03 janvier 2019 10:43)

    Super boulot ! Merci beaucoup pour le partage !!

  • #19

    Alisson (samedi, 12 janvier 2019 19:21)

    Mes élèves sont fans !! Merci :)

  • #20

    vanieskaya (mercredi, 16 janvier 2019 14:40)

    Excellent travail! Superbe!! Merci beaucoup, je me précipite de l'imprimer pour vite le mettre en place avec mes élèves.

  • #21

    Cam (dimanche, 03 février 2019 12:46)

    Je découvre tout juste ce blog, j'ai déjà 6 onglets ouverts, l'imprimante prête à chauffer... quelle mine d'or !! Merci beaucoup beaucoup pour ces beaux partages!

  • #22

    Nathalie VANDEVILLE (jeudi, 14 février 2019 11:17)

    Bravo pour ton travail. Le jeu sera testé à la rentrée des vacances d'hiver....
    Merci pour le partage.

  • #23

    Beatrice (vendredi, 08 mars 2019 17:05)

    Whaouuuu j'adore!!!! Extra pour faire parler et enrichir le vocabulaire de mes élèves arrivant en France. Mille mercis

  • #24

    Roxanne (mercredi, 20 mars 2019 14:18)

    Wow! Merci beaucoup pour le partage!!!

  • #25

    BarbarL (mardi, 26 mars 2019 23:27)

    Je découvre ton site par hasard et il y a vraiment plein de jeux formidables et tellement beaux ! Bravo pour tout ce travail et merci pour le partage !

  • #26

    jeuxdecole (vendredi, 19 avril 2019 17:31)

    Je découvre ce jeu et ton site via un lien twitter.. Joli travail ! J'aime beaucoup le graphisme de ton jeu. Merci pour le partage :)
    (Je file découvrir tes autres ressources !)

  • #27

    cyrielle24 (dimanche, 28 avril 2019 09:53)

    ouah! topissime!
    Bravo encore pour ce super jeu!

    Tu as tellement d'idées chouettes!

  • #28

    Pat (dimanche, 28 avril 2019 23:03)

    Un superbe travail, merci de le partager.

  • #29

    Ludivine (mercredi, 29 mai 2019 15:21)

    Merci pour ce jeu et pour tout ton partage... Super travail!

  • #30

    Virginie Lasak (samedi, 29 juin 2019 20:55)

    Je découvre ton site et j'adore tes jeux. Je suis en cp dédoublé depuis cette année après 18 ans de cm1. Mes petits élèves de rep manquent de culture littéraire, de vocabulaire et ce n'est pas simple de travailler le langage oral... Alors un grand merci !!!
    J'ai juste une petite demande... aurais tu la règle du jeu en PDF stp?? Encore merci pour ton très beau travail.

  • #31

    Cécile (mardi, 02 juillet 2019 21:14)

    Merci pour votre générosité, hâte de l'utiliser �

  • #32

    Lola (vendredi, 12 juillet 2019 13:06)

    Merci infiniment pour tous tes jeux, je n'ai pas de niveaux attitrés pour l'instant (je suis TRS) du coup je me fais des malles pour être prête!
    J'adore tout ce que tu fais!
    Merci beaucoup!

  • #33

    laetitia (jeudi, 31 octobre 2019 18:40)

    Tout simplement excellent.
    Je vais l'utiliser pour le projet d'écriture d'un conte pour mes élèves du dispositif ULISPRO en LP, sur le thème du printemps des poètes qui est"le courage"
    Merci encore pour ce travail incroyable et surtout merci pour la générosité de partage.

  • #34

    Françoise (samedi, 29 février 2020 10:24)

    Merci mille fois Vous êtes extra !!! Encore un jeu à adapter avec nos anciens et en rencontres inter générationnelles !!!

  • #35

    Aitor Jiménez (mercredi, 25 mars 2020 00:17)

    Merci pour cette jolie activité :-)

  • #36

    Elodie (mercredi, 15 avril 2020 18:34)

    Merci c'est top !!

  • #37

    selynn (samedi, 18 avril 2020 18:46)

    Merci pour botre partage. Belles coopérations en perspective.

  • #38

    Morgane (samedi, 25 avril 2020 19:53)

    Merci beaucoup pour ce jeu mes enfants adore et c'est agréable de créer des histoires en famille.
    C'est un moment calme et festif pour mes enfants de 5 et 3ans.

  • #39

    Helene (samedi, 27 juin 2020 23:36)

    Merci beaucoup etant AESH tous ces jeux m’intéressent pour les élèves que je suis

  • #40

    Sandra (samedi, 17 octobre 2020 18:17)

    Merci beaucoup. J'ai hâte de tester avec mes élèves.

  • #41

    Ornella (lundi, 26 octobre 2020 17:02)

    Waouw ! Merci beaucoup pour cette pépite ! Je compte utiliser ce jeu lors de mes heures FLA.

    Je trouve votre blog superbe et riche en idées ! Vos fiches et outils sont une mine d’or !

  • #42

    Delphine (samedi, 05 décembre 2020 23:44)

    Incroyable !
    Bravo à toi.

  • #43

    Marion (samedi, 09 janvier 2021 16:44)

    Merci beaucoup pour ce partage, j'ai hâte d'essayer.

  • #44

    Val (samedi, 16 janvier 2021 08:36)

    Merci de partager cette excellente création.
    J' ai hâte de l' utiliser avec ma classe de GS

  • #45

    Nath (samedi, 01 mai 2021 17:26)

    Je découvre aujourd'hui ton site et tes nombreux jeux de très grande qualité. Merci encore du partage : en ce week-end pluvieux je sens que l'imprimante et la plastifieuse vont chauffer....

  • #46

    Berangere (mardi, 18 mai 2021 22:47)

    J'adore les cartes qui donnent vraiment trop envie !! Elles vont aider mes élèves à créer et raconter un conte à l'oral avant de passer à l'écrit. Ça en inspirera certains je pense. Bravo pour ce travail génial !

  • #47

    Gwenn (samedi, 10 juillet 2021 12:22)

    Le graphisme des cartes est vraiment très attrayant, un jeu très intéressant. Merci pour ce partage.

  • #48

    Sonia (jeudi, 19 août 2021 09:02)

    Vraiment excellent jeux pour un atelier de lecture et écriture je vais l'imprimer et plastifier.

    Merci bcp

  • #49

    Lydia (vendredi, 03 septembre 2021 02:05)

    Merci pour ce magnifique travail. les cartes sont fantastiques et correspondent parfaitement à ce que je cherchais.

  • #50

    Anne-So (jeudi, 06 janvier 2022 15:50)

    C'est juste génial comme concept. Et les cartes donnent envie.
    Je me réjouis d'attaquer cela avec mes élèves à la rentrée.

  • #51

    Isabelle (samedi, 15 janvier 2022 17:04)

    Superbes cartes...Je vais les utiliser avec un petit groupe d'élèves en mal d'écriture. Merci pour ce partage.

  • #52

    Cécile (vendredi, 29 juillet 2022 16:49)

    Merci
    Projet contes à la rentrée, un atelier!

  • #53

    Celine (mercredi, 28 décembre 2022 21:58)

    Merci pour ce partage c est tres gentil

  • #54

    Nathalie Dheur (jeudi, 29 décembre 2022 01:38)

    C'est super mille merci !
    Serait-il possible de mettre la règle du jeu en téléchargement pour que les élèves soient autonomes en atelier de production orale ? Vos explications des règles sont claires et précises.

  • #55

    natsuisse (mercredi, 15 mars 2023 17:50)

    Merci beaucoup pour ce partage ! Quel magnifique travail !!

  • #56

    Astridtice (mercredi, 19 juillet 2023 21:28)

    Ce jeu a l'air génial aussi pour mes classes de FLE !
    Comment le télécharger?

  • #57

    Kikika (mardi, 26 septembre 2023 20:17)

    Bonjour. Merci pour ce super partage..

  • #58

    Béatrice (mercredi, 15 novembre 2023 10:04)

    incroyable partage ! quelle générosité et heureusement que vous n'êtes pas fleuriste !
    merci

  • #59

    Sylvie TH (mardi, 21 novembre 2023 09:53)

    Un immense merci pour votre générosité. Ce jeu est magnifique et bien pensé, j'adore.

  • #60

    Mondot (vendredi, 02 février 2024 14:47)

    Chapeau pour la réalisation de l'outil.
    Sera utilisé dans le cadre d'un atelier de l'accompagnement à la scolarité.