· 

Les oraux du CRPE


Le mois d'avril... Ce moment terrible où il fait chaud et beau, on a envie de sortir, de faire des siestes au soleil, alors qu'on doit réviser des oraux auxquels on n'est même pas sûr d'aller. Courage ! J'ai connu ça, je compatis. 

 

Dans cet article, je partage toutes les questions qui m'ont été posées à l'oral, les réponses que j'ai données, mes impressions, mes ressources pour réviser et de petits conseils. 


Les épreuves d'EPS et de CSE

Tu vas passer l'épreuve d'EPS en même temps que celle concernant le système éducatif. Tu auras 3h de préparation pendant lesquelles on te donnera le sujet d'EPS et de CSE (connaissance du système éducatif) en même temps. Il faudra donc gérer ton temps pour être prête aux deux oraux, qui s'enchaîneront pendant ton oral. Celui-ci durera 1h15min

 

Personnellement, j'ai très mal vécu cet oral, auquel j'ai pourtant eu 98/100. Tout d'abord parce qu'il faisait 35 degrés le jour-là, j'avais une envie terrible de vomir et le jury a été très froid avec moi. 

Finalement, tu l'auras compris, cela ne veut rien dire. 

 

Le jury était composé de deux personnes : un homme, inspecteur de l'éducation nationale, et une femme, conseillère pédagogique. Ils se sont présentés. Je me suis assise à une table, collée en face de leurs deux tables. J'étais donc proche d'eux, sans être à 30cm. 

Ils m'ont laissée poser ma montre devant moi et démarrer quand je le souhaitais. Ils m'ont imposé de commencer par le sport, puis ils ont enchainé directement avec les questions, puis nous avons directement commencé l'oral d'EPS à la suite. 

 

Tu auras 10min de présentation pour le sport, 20min de questions, puis 15min pour le système éducatif et 30min de questions.

Rassure-toi, ça passe très vite ! J'avais très peur des 30min de questions en CSE, mais finalement, je n'ai pas vu le temps passer.

 

Je te conseille de consacrer une heure de préparation pour l'EPS et 2h pour le CSE. 


Mon sujet : 

__________________________________________________________________________________________________

Dans le cadre d’un module de 10 séances en gymnastique en CM1-CM2, vous décrirez 2 séances (à deux endroits différents du module), qui permettront de travailler la compétence : « s’engager dans des actions acrobatiques destinées à êtres présentées aux autres, en maîtrisant les risques et ses émotions. Vous expliquerez comment vous gérerez la sécurité et le fait de se montrer aux autres. Vous présenterez les difficultés rencontrées par les élèves et les variables possibles. 

 

Vous ferez des liens avec le socle commun et avec d’autres champs d’apprentissage. 

__________________________________________________________________________________________________

 

En lisant mon sujet, panique à bord ! Mais finalement, les idées me sont venues. 

 

Tout d'abord, quel que soit ton sujet, je te conseille de faire de la même manière ton introduction

1) Rappeler le contexte (ici classe de CM1-CM2, module de 10 séances en gymnastique)

2) Définir le sport (Qu'est-ce que la gymnastique à l'école élémentaire ?)

3) Définir le champ d'apprentissage (ici s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique)

4) Présenter son plan 

 

Ensuite, enchaîner avec la description de l'échauffement et du retour au calme. 

Enfin, tu peux te lancer dans le vif du sujet. 

 

Si le sujet ne précise pas combien de séances tu dois présenter, alors n'en présente qu'une ou deux dans le détail. C'est impossible de présenter plus de choses en 10min, tu risques de ne pas avoir le temps de conclure ou de survoler les choses. Présente globalement la progression de ton module, et appuie-toi sur une séance précise pour que le jury se sente "plongé" dans ta future classe. 

Enfin, n'oublie pas de parler une ou deux fois de la sécurité pour rassurer le jury ! 

 

Pour répondre à ce sujet, j'ai commencé par décrire la progression de mon module d'apprentissage (séance 1 de découverte, séance 2 d'évaluation diagnostique, séances 3 à 5 d'entraînement sur des ateliers tournants, séance 6 d'évaluation formative, séance 7 à 9 de travail sur des enchaînements pour préparer une présentation finale, séance 10 d'évaluation sommative). 

 

J'ai détaillé ensuite la séance 3, une séance organisée en ateliers. J'ai présenté chaque atelier que j'avais dessiné, en définissant les conditions de sécurité, les consignes données et l'organisation (groupe, tenue, temps par atelier...). Ensuite, j'ai enchainé avec la présentation de la séance 7, soit la préparation aux enchainements. 

J'ai défini ensuite les compétences du socle commun en prenant des exemples concrets de mon unité d'apprentissage. 

 

J'ai conclu en parlant de la progression de ma séquence, en ouvrant sur des choses que l'on pourrait faire dans d'autres domaines à la suite ou pendant cette séquence (très brièvement).

 

Pense à faire des schémas et à les montrer au jury. Ils écoutent des gens parler du matin au soir : leur montrer des choses captent plus leur attention. 

 

Mon brouillon :

 

 

L'entretien :

Voici les questions qui m'ont été posées : 

- Comment faire de la gym dans une école qui n’a que des tapis à disposition ? 

- Comment travailler la gymnastique en classe ? Quel est l’intérêt de regarder des compétitions de gymnastique ? Que doivent observer les élèves ?

- Comment faites-vous votre évaluation formative ? 

- Sur quel atelier allez-vous vous placer ?

- Dites-moi en quoi tel atelier peut présenter un danger pour l'élève ? Comment faire pour s'assurer qu'il ne se blessera pas ?

- Quelle est votre situation de référence ? 

- Comment faire évoluer votre échauffement et votre retour au calme au cours du module ?

Lors de la deuxième séance que j’ai présentée, j’ai prévu des « bandes » de tapis, en parallèle, pour que les élèves fassent un enchaînement au sol (se présenter, puis choisir 3-4 actions comme rouler, s’équilibrer, etc, et enfin se saluer), ils m’ont alors demandé comment je pouvais organiser autrement la classe. 

 

Et puis des questions assez classiques : 

- A quoi sert l’échauffement ? Fait-on le même échauffement quel que soit le sport pratiqué ?

- Quels sont les liens avec la santé ?

- Comment faire de la différenciation dans vos ateliers ?

- Quels risques présente tel ou tel atelier ? Comment s’assurer qu’il n’y aura pas d’ « accident » ?

 

Je ne me souviens plus de mes réponses, à part que je n'ai pas su répondre à la question me demandant une autre organisation lors de la deuxième séance, ni à la question sur les compétitions de gymnastique car l'inspecteur est revenu plusieurs fois dessus. 

Malgré cela, j'ai obtenu la note de 40/40, comme quoi, on peut réussir sans avoir réponse à tout !


Mon sujet : La scolarisation des moins de 3 ans. 

 

...Autrement dit, le sujet de l'horreur ! Je n'avais presque pas fait de fiches sur ce sujet, et je n'avais pas fait de stage en toute petite section de maternelle. 

 

Rassure-toi, les documents fournis sont souvent assez riches et permettent de blablater pendant 15min. L'essentiel c'est de structurer son oral : 

- Présenter les textes

- Trouver une problématique claire et l'énoncer 

- Donner un plan 

 

Il faut essayer au maximum de s'exprimer en tant que futur enseignant : "moi, je", ce n'est pas "l'enseignant fera". Il faut également parler de son rôle dans la classe, mais aussi lancer des perches en parlant de l'équipe, des parents, et des partenaires de l'école. 

 

Le plan doit être équilibré et structuré. Ne pas oublier de rappeler où tu en es  :" je commence la deuxième partie de mon exposé" par exemple. 

 

Concernant les connaissances à avoir, je te renvoie vers ce super site où vous trouverez TOUT ce qu'il faut savoir pour les oraux.

 

L'entretien :

Dès la deuxième question, je n'ai pas su répondre. C'était terrible. Ils étaient froids et j'ai trouvé les questions très poussées. Je suis ressortie de l'oral dépitée et pourtant j'ai eu 58/60

Je me souviens que la femme du jury m'a demandé combien de temps pouvait rester concentré un enfant de moins de 3 ans. J'ai réfléchi, et puis j'ai dit 5min, un peu au pif. Elle a regardé l'inspecteur, puis elle a levé les sourcils (du genre : elle est vraiment conne celle-là !) puis elle a écrit des choses sur sa feuille.

 

Voici les questions qui m'ont été posées (honnêtement, je n'ai pas le courage de tout retaper, donc toutes mes excuses pour les fautes d'orthographe !).

 


L'option


J'avais choisi l'option sciences et technologie. J'ai monté tout un projet sur la programmation en maternelle avec le super robot Ozobot. Mes formateurs de l'ESPE ont adoré, ils m'ont mis 16/20 et 19/20 à mes deux oraux blancs. J'ai mené ce projet dans une classe de maternelle avec une enseignante maître formateur qui a elle aussi adoré (je l'ai revue plus tard et elle avait suivi une formation sur ce robot pour  refaire la séquence avec ses élèves l'année suivante). 

J'ai de nouveau présenté mon projet cette année à des collègues et à des formateurs en numérique qui ont été très intéressés. 

 

Malheureusement, le jury n'a pas accroché du tout.

 

Tout d'abord, ne passe pas tout ton temps sur le dossier écrit. Personnellement, ils ne l'ont pas lu. Ils ont ouvert l'enveloppe devant moi et je les ai trouvés un peu perdus sur le sujet. Clairement, ils n'ont rien compris à ce que je leur disais. L'inspecteur ne m'écoutait pas vraiment et me posait des questions auxquelles j'avais déjà donné la réponse pendant ma présentation. 

Ils m'ont posé des questions complètement à côté de la plaque par rapport à mon sujet. 

 

Je m'en suis heureusement sortie avec 30/60.

 

L'entretien : 

Les questions : 

 

- Qu'est-ce qui est au centre des nouveaux programmes et que l'on doit retrouver dans une séquence de sciences ? (La résolution de problème)

- N'avez-vous pas peur que ça incite à aller sur les écrans ? Quelle différence faites-vous entre regarder la télévision et manipuler le robot ? 

- Comment justifier votre thématique auprès des parents ? 

- Pensez-vous que les termes "algorithme ", "programmation", "machine", "robot", "programme" doivent être exigés de la part des enfants ? 

- Quel est l'objectif de votre séquence ? 

- Comment faire si vous n'avez pas de robot ? 

 

Je n'ai pas eu une seule question scientifique. Beaucoup de révisions pour rien !

 

Je réponds à toutes tes questions en commentaire !

À télécharger : mon dossier de sciences du CRPE. 

Télécharger
DOSSIER-CRPE-compressed.pdf
Document Adobe Acrobat 536.6 KB

Bon courage !

Écrire commentaire

Commentaires: 28
  • #1

    Marion (samedi, 21 avril 2018 14:53)

    Excellent article !! Il aide beaucoup quant à la préparation des oraux et permet d'y voir plus clair !

  • #2

    Jauraisduetrefleuriste (samedi, 21 avril 2018 14:54)

    Trop mignonne, merci Marion ! Bon courage !

  • #3

    Cat (lundi, 23 avril 2018 15:52)

    Merci génial

  • #4

    Laure (lundi, 23 avril 2018 23:15)

    Cet article me rappelle des souvenirs... Je n'ai pas passé la même "mouture" du CRPE que toi et c'est intéressant de prendre connaissance des épreuves actuelles.
    Ta séquence de sciences avec le robot Ozobot est une super idée !

  • #5

    Kévin G (vendredi, 08 juin 2018 13:16)

    T'avais le meilleur sujet du monde en Sciences, c'est juste navrant de constater la note de m**** qu'ils t'ont mis alors que c'était juste génial, motivant, innovant... La tristesse de l'Education nationale.

  • #6

    Emilie (mercredi, 19 septembre 2018 17:09)

    Bonjour
    je prépare le CRPE 2019 et mon dossier CSE portera sur les Robots Beebot en GS.
    Je passe le concours en candidat libre et j'ai besoin d'un peu de cadre et de méthode.
    est-ce qu'il est possible de m'envoyer ton dossier ?

    Merci à toi.
    Emilie
    pub.mexe arobase gmail.com

  • #7

    LD (mardi, 09 octobre 2018 15:46)

    Bonjour,

    Je découvre ton site que je trouve fabuleux ! Nouvelle inscrite pour passer le CRPE en 2019 en candidat libre je suis perdue dans tout le programme et les révisions.
    As-tu des supports et des conseils à me donner s'il te plaît ?
    Pour le dossier oral j'ai pris l'option géographie. Comment détermine t'on son sujet ? Comment réaliser ses recherches et son dossier ? Il y t'il une trame à respecter ?

    Merci de ton aide.

  • #8

    jauraisduetrefleuriste (dimanche, 21 octobre 2018 10:03)

    Merci pour vos commentaire.

    LD : C'est très difficile de te répondre en commentaire. Je te conseille d'aller sur ce site : https://preparerlecrpe.com/category/dossier-professionnel/

    Emilie : le dossier est en ligne :).

  • #9

    Myzouyou (jeudi, 29 novembre 2018 13:37)

    Merci pour tes partages !

  • #10

    Stécy (jeudi, 25 avril 2019 18:56)

    Merci beaucoup pour ton partage très enrichissant ! C'est rassurant de se dire que tout n'est pas joué même si l'on ressort dépitée d'un oral !

  • #11

    Muriel (jeudi, 09 mai 2019 11:21)

    Merci pour ton partage!!

  • #12

    Anna (jeudi, 09 mai 2019 17:43)

    Merci pour ce compte rendu génial !!
    Je passes pour la 2nde fois l'oral CRPE. L'année dernière j'ai foiré EPS/CSE avec un jury horrible. Cette année je mise tout là dessus. Mais j'ai un dossier sur l'algorithmique et la programmation en cycle 3 que je re-utilise et j'étais tombé sur un super jury très intéressé sur le numérique et sa place dans l'école l'année dernière. J'ai bien peur que cette année je tombe sur un jury comme le tien. J'essaye d'anticiper un jury réfractaire mais dur !

  • #13

    Clara (vendredi, 10 mai 2019 09:31)

    Merci pour toutes ces précisions, cela m'aide beaucoup. Je t'avoue que je n'aurais pas su répondre à certaines de tes questions....
    Qu'as tu répondu pour les questions suivantes :
    Comment et par quels dispositifs connaît ton le niveau social des parents ?
    Quels partenaires de la petite enfances connaissez-vous à part les crèches et les garderies ?

    Merci à toi,

    Belle Journée

  • #14

    jauraisduetrefleuriste (samedi, 11 mai 2019 09:34)

    Bonjour Clara,
    Ne t'en fait pas, j'ai eu plus souvent l'impression de ne pas savoir répondre plutôt que de savoir...
    Je ne me souviens même plus des réponses à tes deux questions, pourtant le jury me les a données.
    Je sais que le pédiatre était une personne importante à citer dans le début de vie d'un enfant. Ils attendaient de moi que je dise que la mère a un suivi après la naissance pour son bébé.
    Pour le reste... Je ne sais plus...

  • #15

    Clara (samedi, 11 mai 2019 09:56)

    Merci à toi pour ces précisions !!

  • #16

    Elodie (samedi, 11 mai 2019 23:50)

    Bonsoir, je ne suis malheureusement pas admissible mais je regarde et me documente pour me préparer l année prochaine.
    Merci beaucoup pour tous vos conseils, c est vraiment très précis , merci beaucoup.

  • #17

    Emilie (samedi, 18 mai 2019 14:55)

    Mille fois merci !!

  • #18

    Julie (dimanche, 26 mai 2019 10:15)

    Bonjour, deja merci pour toutes les infos que tu donnes sur ton blog ;) ! Je prépare mon oral de MSP en sciences et je m'interroge sur la trame de mon exposé... comment as tu présenté ton exposé ? quelle trame tu as suivi ?

  • #19

    Monsieur Lolo (mardi, 28 mai 2019 18:51)

    Quand tu dis que t'es sorti dépitée, c'est vraiment dépitée objectivement, parce que pour avoir de si bonnes notes, t'as du cartonner, je comprend pas �

  • #20

    Adeline (lundi, 24 juin 2019 15:17)

    Très bon article, je vais rentrer en septembre 2019 en Master et je me renseigne déjà sur les détails du concours et tu m'as apporté déjà pas mal de réponse Merci :) Hâte de suivre ce que tu fais

  • #21

    soulie sandra (vendredi, 26 juillet 2019 12:40)

    Je suis etonnée de voir que tu as mis ton brouillon sur le site car le jury m'a demandé de tout mettre a la poubelle avant de quitte la salle.Cette année c'est la première fois sur les é ans que j'allais aux oraux, et ce fut la catastrophe, alors que j'étais sortie "mitigée". De plus ce qui est dommageable, c'est que l'on ne sache pas le pourquoi des notes , pour s'ameliorer. Merci en tout cas pour ton blog tres sympa.Ou as tu passé ce concours, moi c'etait sur Bordeaux.

  • #22

    Alexia (vendredi, 06 septembre 2019 10:48)

    Merci pour cet article,ça rend tout de suite les choses plus claires et demistifie un peu ces fameux oraux super effrayant....merci beaucoup je vais de ce pas lire ton dossier que je viens de télécharger.

  • #23

    123 (lundi, 28 octobre 2019 05:22)

    123

  • #24

    Emma (mercredi, 30 octobre 2019 16:38)

    Bonjour, merci pour tout vos conseils, et je voulais vous dire que mon fils en ce1 avait fait de la programmation avec le robot, une expérience de dingue, super sujet, c'est flippant de voir la position du jury. L'esprit parfois fermé de l'éducation nationale me donne envie de renoncer... Bonne continuation.

  • #25

    Anaïs (lundi, 17 mai 2021 09:29)

    Bonjour,
    Je passe le CRPE en candidat libre cette année, 3ème concours 10 ans après la fin de mes études d'histoire. Je te remercie de ton partage d'expérience, notamment sur les sujets de sport qui me terrorisent !
    Si je réussis, je ne manquerai pas de revenir sur ton blog pour piocher dans toutes tes ressources !

  • #26

    Florence (mardi, 01 juin 2021 16:19)

    Bonjour, je viens de passer l'oral d'EPS et CSE et comme toi un jury extremement froid alors que je m'attendais à de la bienveillance... J'ai fait calemment mon exposé d'EPS et là les questions et la dernière l'IEN a bcp insisté, je ne comprenait pas ou il voulait en venir et il s'est mis à lever un peu les yeux au ciel, ca m a complètement destabilisée... J'ai eu les larmes aux yeux, je ne pouvais plus parler... Pendant mon exposé de CSE ma voix tremblée puis j'ai réussi à me reprendre et à finir en répondant aux questions calemement. Je ne sais pas si du coup ils vont me saquer? je suis dégoutée après totu l'investissment personnel....
    J'ai presque pas envie de me rendre à l'oral de MSP, j'ai perdu toute motivation...
    Dis moi ce que tu en penses stp...merci

  • #27

    GAUBERT (vendredi, 04 juin 2021 11:10)

    Il ne faut rien lâcher. L'attitude du jury ne veut rien dire.

  • #28

    Aurel (samedi, 27 mai 2023 22:06)

    Bonjour
    Bravo pour tout ce travail!
    J'ai 2 petites questions : est-il possible de tomber sur le même jury pour les 2 épreuves ? Peut-on quitter la salle de préparations des épreuves de leçon ou on doit rester jusqu'au bout?