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Le jeu des fusées

Présentation

Niveaux concernés : du CP au CM2

 

Objectifs  :

- Mémoriser les tables d'addition

- Connaître les compléments à 5, 10, 50, 100 et 1 000

- Décomposer les nombres pour calculer plus facilement des sommes (ex : 45 + 80, c'est 40 + 80 et on ajoute 5)

- Calculer mentalement pour obtenir une somme exacte

- Choisir ou essayer des stratégies de calcul et les mémoriser

 

Nombre de joueurs : 2 à 30 (ou plus) 

 

Matériel nécessaire : une ardoise par élève, un sachet composé d'une vingtaine de fusées par élèves, un minuteur. 

 

Le jeu des fusées est un jeu de rapidité de calcul mental permettant de mettre en évidence les différentes stratégies de calcul utilisées dans la classe. Ces stratégies sont comparées et testées afin que chacun puisse, à l'issue du jeu, choisir la méthode la plus efficace. 

 

Fonctionnement du jeu

 

Le jeu est constitué de petites fusées. Chaque carte a un recto représentant une fusée pleine, et le verso constitué d'une fusée numérotée. 

 

Mise en place du jeu

On distribue à chaque élève un sachet d'une vingtaine de fusées (10 fusées pour des CP ou pour les fusées des niveaux les plus difficiles, et on peut monter jusqu'à 30 pour de bons élèves en CM avec le niveau facile). En général, je mets 20 fusées pour mes CE2-CM1.

 

Les élèves disposent sur la table leur ardoise et toutes leurs fusées, faces numérotées cachées. 

 

 

Phase 1

On lance le chronomètre (3minutes pour le premier essai ou pour leur faire essayer une nouvelle stratégie, 1min30 après entrainement). Pendant le temps imparti, les élèves doivent retourner leurs fusées et additionner tous les nombres. Ils ont le droit de disposer les fusées comme ils le veulent sur la table (faire des paquets, en retourner etc). Ils peuvent écrire des nombres sur leur ardoise mais n'ont pas le droit de faire de calculs.

 

Lorsque le chronomètre sonne, ils écrivent leur résultat sur l'ardoise. Ils retournent leur ardoise et toutes leurs fusées, puis se mettent debout. 

 

 

 

Phase 2

Les élèves changent de place avec leur voisin, sans prendre leur ardoise, et le jeu recommence. De nouveau, chacun écrit le résultat trouvé sur l'ardoise (du coup sur celle de son voisin).

 

Chaque enfant reprend sa place, et compare les deux faces de son ardoise : le résultat qu'il avait trouvé au verso, et celui de son camarade au recto.

Si le résultat est le même, on suppose que les élèves ont calculé correctement. Si les résultats sont différents, alors l'un des deux (ou les deux) s'est trompé. 

 

Phase 3

On interroge alors plusieurs élèves pour mettre en commun les différentes stratégies. On sélectionne une stratégie et on recommence le jeu en imposant cette stratégie aux élèves. 

A l'issue de cette nouvelle partie, chacun exprime son ressenti sur la technique. 

Cela permet de découvrir des manières de faire et de s'exprimer à ce sujet. 

 

 

Exemple de quelques stratégies observées dans ma classe

 Retourner les cartes une par une et les additionner

Ecrire certains résultats sur son ardoise et les additionner plus tard

Compter sur ses doigts

 

 

Faire des paquets de 10

 


 

...Et plein d'autres encore !

Mettre les mêmes nombres ensemble et les multiplier, faire des paquets de 20, les additionner 2 par 2...

 

J'ai été étonnée de toutes les manières utilisées par mes élèves !

La première fois, j'ai imposé à mes élèves de faire la technique des "paquets de 10" lors de la phase 3. J'ai été très étonnée de voir que mes CM1 ne connaissaient pas tous les compléments à 10 et devaient compter sur leur doigts. 

Nous avons donc continué à travailler cette technique pour qu'ils mémorisent toutes les associations de nombres pour former une dizaine. 


Les fusées à télécharger ici : 

Les fusées de 1 à 5

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Les fusées de 1 à 9

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Les fusées de 1 à 19

 

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Les fusées de 5 à 95, de 5 en 5

 

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Les fusées de 10 à 90 de 10 en 10

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Les fusées en fractions

 

A VENIR

Les fusées des nombres décimaux

A VENIR

Les fusées de 100 à 900 (de 100 en 100) 

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Fusées-0-1000.pdf
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Commentaires: 9
  • #1

    MaitresseCat63 (jeudi, 12 avril 2018 20:04)

    Elles sont chouettes tes fusées ! Merci... j'attends du coup les suivantes ^^

  • #2

    Jauraisduetrefleuriste (vendredi, 13 avril 2018 21:49)

    Hihi merci ! Les suivants arriveront bientôt !
    ...Mais que vas-tu en faire toi en CP ?!

  • #3

    Milie (mercredi, 25 avril 2018 19:06)

    J'adore ce jeu, j'adore l'explication que tu en fais, et je pense tester en adaptant à mes élèves de CP ! Je travaille par groupes de niveau en maths, pour ne pas perdre les plus faibles. Du coup je leur donnerai moins de fusées. Ca cartonne, merci merci !

  • #4

    Jauraisduetrefleuriste (mercredi, 25 avril 2018 19:47)

    Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! J'ai hâte que tu me dises ce que ça aura donné avec tes grands CP !

  • #5

    Flora (dimanche, 06 mai 2018 01:38)

    Mes P2 (CE1 en France je pense :)) vont adorer ! Merci :)

  • #6

    Mel (dimanche, 06 mai 2018 08:48)

    Mes élèves vont adorer! Un grand merci

  • #7

    Celjo (jeudi, 24 mai 2018 21:01)

    Merci beaucoup pour ce partage.
    Mes élèves vont adorer.

  • #8

    Marion (jeudi, 24 mai 2018 21:06)

    Superbe idée ! Merci... Encore une fois pour mes élèves d'ULIS, tes fusées me permettent de travailler avec tous leurs niveaux !

  • #9

    lucie lu (samedi, 02 juin 2018 18:46)

    Merci ! j'ai hâte ! Je crois que je vais y jouer moi même !
    Super contente de ta réouverture !!! A bientôt sur insta.