· 

Le jeu "Qui suis-je ?" des petits monstres

Pour qui, pour travailler quoi ? 

Niveaux concernés : CP ou début CE1

 

Objectifs : 

- Identifier les mots rapidement, reconnaître les mots fréquents et mémoriser les mots irréguliers

- Mettre en oeuvre une démarche pour comprendre un texte : identifier les informations clés et relier ces informations

 

Présentation

Les cartes à pinces représentent des petits monstres colorés, tous différents et tous un petit peu particuliers. Le but : associer chaque description au bon petit monstre. Pour cela, l'enfant accroche ses pinces à linge sur le personnage.

Chaque phrase apporte des informations supplémentaires, il faut donc mettre ces infos en relation pour trouver le bon personnage sans tomber dans les pièges ! 

 

Une autocorrection possible

Pour que le jeu soit travaillé en totale autonomie, il suffit de tracer et colorier un petit cercle noir au marqueur indélébile sur derrière de la carte. L'enfant retourne la carte et regarde si sa pince à linge est placée sur ce rond noir. 

 

Trois versions disponibles

Je vous mets à disposition 3 versions différentes :

- La version de base

- La version dyslexique (syllabes colorées)

- La version dyspraxique (lignes colorées de couleurs différentes)

 


Écrire commentaire

Commentaires: 34
  • #1

    Flora (dimanche, 06 mai 2018 01:42)

    Tes monstres sont tellement adorables ! :D

  • #2

    Marion (jeudi, 24 mai 2018 21:16)

    Merci pour les adaptations pour les dyslexiques ! Que de temps gagné :)

  • #3

    lucie lu (samedi, 02 juin 2018 18:51)

    J'adore !

  • #4

    Laura (dimanche, 17 juin 2018 14:23)

    Trop chouette :)
    Et les dessins sont vraiment sympas :p

  • #5

    Noiram___ (lundi, 18 juin 2018 18:58)

    Encore un super boulot ! Merci beaucoup

  • #6

    Melimelo (mercredi, 20 février 2019 18:49)

    Super! Très joli travail. Parfait pour mon eleve debutant en lecture du français. ...Merci.

  • #7

    steph-e (lundi, 04 mars 2019 11:45)

    Merci pour ce super jeu! les élèves vont adorer

  • #8

    Coralie (lundi, 04 mars 2019 22:04)

    C'est vraiment tooooooooop comme atelier ! Merci beaucoup ! Où as tu trouvé les petits monstres si mignons ?

  • #9

    Meb (dimanche, 24 mars 2019 12:04)

    Génial ! Un grand merci !

  • #10

    Fleurdelouest (mercredi, 01 mai 2019 08:54)

    Haaannnn... J'adore....merci !

  • #11

    Angélina (samedi, 04 mai 2019 11:25)

    J'adore!
    Merci encore

  • #12

    Pepag (mercredi, 07 août 2019 21:50)

    Je suis comme d'autres ici, tes monstres sont trop sympas

  • #13

    clochette71 (samedi, 12 octobre 2019 15:41)

    merci beaucoup !!

  • #14

    Nathalie (vendredi, 08 novembre 2019 21:01)

    Quel formidable travail!

  • #15

    Manu (lundi, 16 mars 2020 09:21)

    Merci pour ce partage. C'est toujours sympa d'avoir de nouvelles idées.

  • #16

    Vic (mercredi, 25 mars 2020 19:43)

    Merci beaucoup ! Super sympa comme idée !

  • #17

    France (mardi, 07 avril 2020 05:17)

    Merci, c'est un sujet toujours apprécié et vos textes sont très accessibles pour l'âge de mes élèves.

  • #18

    Leclercq (samedi, 02 mai 2020 14:42)

    j'aime beaucoup !!

  • #19

    Djnthrn (lundi, 08 juin 2020 14:53)

    Merci beaucoup pour ce partage !

  • #20

    martine.karwatka@skynet.be (mardi, 23 juin 2020 08:24)

    Bonjour,
    Serait-il possible de me dire quel application on peut télécharger pour pouvoir mettre les syllabes en couleur et surtout les syllaber (cfr petits textes "les monstres").
    Je vous remercie

  • #21

    Aurélie (mercredi, 27 janvier 2021 11:01)

    Formidable travail, merci !
    Je me permets de te signaler une petite coquille dans la version dyslexique, sur l'avant dernier monstre gloupsy, il manque le "On" dans la phrase "Dans l'eau, on ne voit que mon œil..."

  • #22

    Stef (samedi, 06 mars 2021)

    Merci ... tes petits monstres sont extra ! Parfait pour travailler la compréhension ...
    Bravo

  • #23

    Julie (mardi, 30 mars 2021 15:06)

    Elles sont très chouettes, ces cartes ! Merci beaucoup

  • #24

    1976 Verts (lundi, 05 avril 2021 21:37)

    Je découvre ton blog. J'adhère! C'est top, merci pour ce partage.

  • #25

    anne (samedi, 01 mai 2021 17:05)

    Merci pour ce partage !! j'adore

  • #26

    Devaux Stéphanie (samedi, 22 mai 2021 16:48)

    Merci beaucoup pour le partage de ce beau travail en différentes versions.

  • #27

    Pascale (mardi, 25 mai 2021 17:36)

    Merci pour ce super travail!

  • #28

    Claire (dimanche, 14 novembre 2021 12:23)

    J'admire la finition des cartes. Je cherchais des petits jeux pour faire en APC avec des élèves en difficulté et les 3 versions vont me permettre de voir si cela peut aider certains élèves.Merci!

  • #29

    olivette (dimanche, 09 janvier 2022 13:36)

    Un grand merci pour votre travail

  • #30

    Maxence (mardi, 01 mars 2022 20:56)

    Merci pour toutes ces infos et ressources intéressantes ! Laissez-moi aussi de partager des ressources qui peuvent aider sur la dyslexie via mon blog https://culturedys.com/

  • #31

    Carmen (jeudi, 09 juin 2022 19:57)

    Mercissssss à l'infini! Je pense au loulou (autiste) à qui cela va servir à merveille. Merci à toi!

  • #32

    Gwendoline (dimanche, 16 octobre 2022 08:40)

    Oh très sympa cet atelier. Merci beaucoup !

  • #33

    l.heureuxl@csdm.qc.ca (mardi, 18 juillet 2023 03:23)



    Tu as su adapter ton matériel. Merci beaucoup !

    Félicitations.

    P.S. Tu veux des cartes à tâche en français et math gratuitement. Écris-moi.

    Lyne L'Heureux
    Enseignante, classe combinée 13_23

  • #34

    TeamCRPE (jeudi, 20 juillet 2023 11:33)

    Bonjour
    Merci pour cet atelier de qualité !
    Bel été