· 

Au fil du temps


Présentation

Niveau concerné : CE2 

 

Durée : 10min

 

Nombre de joueurs : 1 à 3.

 

Objectif : 

- Comparer des grandes dates

- Ordonner, ranger, comparer les nombres jusqu'aux milliers.

 

Pour créer ce jeu, je me suis inspirée du célèbre jeu "Timeline", en le simplifiant et en sélectionnant des dates qui m'ont semblées importantes ou qui susciteraient la curiosité des enfants. 

 

Le jeu "au fil du temps" consiste à poser toutes ses cartes sur la tables dans le bon ordre, c'est à dire de la carte représentant une date la plus ancienne à la carte la plus récente.

Les cartes sont constituée d'un recto indiquant un évènement marquant, et d'un verso où est écrit la date correspondant à cet évènement ainsi qu'un petit point culturel. 

 

Le but du jeu est de marquer le plus de points possible en posant ses cartes au bon endroit.

 


Déroulement et règles du jeu

 

On choisi une carte au hasard, face datée visible, que l'on place au centre de la table. On distribue le reste du paquet au(x) joueur(s), côté dates non visibles. Les joueurs se positionnent côte à côte.

Ils se retrouvent donc avec différentes cartes relatant des grands évènements, mais ne connaissent pas la date associée.

 

Le premier joueur choisit une carte de son paquet et la positionne :

- A droite droite de la carte centrale s'il pense que l'évènement s'est passé plus tard

- A gauche s'il pense que l'évènement s'est produit avant.

On vérifie en retournant la carte et en lisant la date. 

 

- Si le joueur avait raison, il marque un point

- S'il s'est trompé, il positionne sa carte correctement et ne marque pas de point. 

 

On passe au joueur suivant. La partie s'arrête quand toutes les cartes sont ordonnées les unes par rapport aux autres. 

 

 

Règles du jeu pour un seul joueur

 

L'élève peut jouer seul. Il prend toutes les cartes et joue de la même manière. Il compte ses points, puis tente de faire un meilleur score en faisant une deuxième partie.

 

 

Pour les joueurs seuls, on peut donner le matériel de numération (cubes unités, barres dizaines, plaques centaines et cubes de mille) afin que l'enfant reproduise les dates avec des quantités. C'est ainsi plus facile de comparer, et cela peut le préparer à une seconde partie avec des camarades cette fois. 

 

 

Le jeu à télécharger en pdf et à imprimer en recto verso :

 

Télécharger
Au fil du temps
COMPARER-DATES-CE2.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 15
  • #1

    Maîtresse007 (dimanche, 06 mai 2018 09:35)

    Merci ! J'espère que mes petits monstres vont accrocher autant que moi :)

  • #2

    Noiram___ (lundi, 18 juin 2018 19:02)

    Encore merci ;)

  • #3

    Maitresse.en.tongs (dimanche, 28 avril 2019)

    Raaahhhhh, encore du découpage et du plastifiage...
    J'ADOREEEE merci beaucoup pour tous tes partages !!!

  • #4

    Nelinha (dimanche, 28 avril 2019 15:01)

    Merci ! Je pense que cela va beaucoup plaire !!!

  • #5

    CEcile Martin (vendredi, 10 mai 2019 20:53)

    Merci beaucoup ça a l'air parfait !

  • #6

    delphine (lundi, 10 juin 2019 15:55)

    bonjour, merci beaucoup!

  • #7

    Lyly (mercredi, 21 août 2019 00:34)

    Bonjour
    Bravo pour tous ces jeux ! c'est exactement ce que je recherchais. Je viens de découvrir ton blog et je suis fan. J'ai téléchargé plusieurs jeux que je vais pouvoir proposer à mes CE2. Merci pour ce partage.

  • #8

    Manue (vendredi, 15 novembre 2019 12:53)

    Bonjour, je découvre à l'instant votre blog en partant d'une simple recherche Google sur le jeu Duplik ! J'adore ce que vous faites, merci beaucoup pour tous ces partages. Excellente continuation. Emmanuelle

  • #9

    Françoise (samedi, 29 février 2020 09:21)

    merci beaucoup pour ce concept que je vais utiliser en animation en gérontologie

  • #10

    Souki (mercredi, 22 juillet 2020 11:11)

    Merci pour ce super jeu !!!

  • #11

    Rachel Margaillan (samedi, 15 août 2020 16:31)

    Merci , très beau travail

  • #12

    Maitresse Marine (dimanche, 16 mai 2021 13:17)

    Merci pour ce petit jeu. Il me sera utile à la maison et sûrement un jour en classe si je suis envoyé en élémentaire.

  • #13

    Vesna (mardi, 01 juin 2021 10:04)

    Merci ! C’est super !!!

  • #14

    Caro (samedi, 30 juillet 2022 11:54)

    Bonjour,
    Ce jeu semble super ! Merci
    En revanche je pense qu'il y a 2 coquilles... pour moi Clovis a été couronné en 496 et non en 456... et la date du chocolat me semble bizarre au vu de l'explication...1100 alors que c'est C.Colomb qui l'a ramené... C.Colomb ayant découvert l'Amérique presque 400 ans plus tard ce n'est pas logique...

  • #15

    Caro (samedi, 30 juillet 2022 11:59)

    Encore moi ^^
    J'ai repéré d'autres coquilles
    - Ce sont les frères Wright (pas Wight) qui ont inventé le premier avion.
    - Jeanne d'Arc libère OrléanS
    - L'imprimante imprime des objets en trois dimenSions
    - les frères Montgolfier (oubli de la majuscule)
    Voilà pour apporter quelques améliorations à ce joli jeu :)